samedi 16 janvier 2010

vendredi 15 janvier

D’abord et avant tout bonne année à ceux que je n’ai pas encore vus (parce que, mais oui, je suis revenu…après bien des péripéties !). Je vous rappelle que j'ai mis quelques sites qui peuvent vous être utiles dans "sites intéressants". Et maintenant aux choses sérieuses :

- Vos bonnes résolutions pour l’année 2010 : utilisez le futur ou le futur proche : celles qui vous sont vraiment personnelles et celles que vous allez prendre par rapport au cours de français.
- Unité 3 : les grands événements : quels sont pour vous les grands événements de 2009 (politiques, sportifs, culturels, etc.mais aussi les événements personnels) ?
- Revoir l’expression de la date : voir livre p. 27 (un bon alibi) et p. 31 situer dans le temps + la photocopie distribuée. Cahier : ex. 1 A p. 30.
- Les verbes : se rappeler et se souvenir (cahier : ex. 1 B). Construction : je me souviens que + sujet + verbe … // je me souviens de + nom // Tu te souviens de ton premier livre : oui, je m’en souviens, non, je ne m’en souviens pas.
- Livre : p. 27 ex. 2 : un bon alibi. (revoir l’imparfait voir livre p. 107).
- L’expression de l’hypothèse : voir livre p. 119 (faire une hypothèse dans le présent) : Si je gagnais 10 millions d’euros, j’achèterais une Ferrari.
- Jeu : Le portrait chinois (livre p. 51 ex. 8 : si c’était….).
- Chanson de laurent Voulzy : Une fille d’avril.

À la maison : faire les exercices de l’unité 2 qui manquent (à me rendre sur une feuille à part ou bien à faire sur le livre et à photocopier) : tous sauf le 3.
écrire un texte court sur l’événement le plus important pour vous de 2009. Écrire une, deux phrases de souvenir d’enfance qui commenceront comme ça : je me souviens que …. // je me souviens de….
Faire l’exercice sur les dates de la photocopie…………….
Bon travail (ça fait beaucoup, je sais. Mais vous pouvez faire seulement une partie des exercices de l’unité 2 cette fois et le reste la semaine prochaine. Ah, je suis vraiment trop bon !!!!!).
Patrick

Aucun commentaire:

 
Contatori per sitocontadores web