lundi 18 janvier 2010

vendredi 15 janvier

D’abord bonne année à tous!!! Et je vous rappelle que j’ai mis dans “sites intéressants » des adresses internet qui peuvent vous être utiles.

- Les bonnes résolutions pour 2010 (utilisez le futur proche : je vais arrêter de fumer ; je ne vais pas arriver en retard au travail : je vais + verbe à l’infinitif). Écrire des résolutions personnelles et des résolutions pour le cours de français (nous allons faire les exercices, on va parler uniquement en français….).
- Le verbe « aller »+ à ( à +le= au // à+ les= aux // à l’ // à la …) : vous allez souvent à la messe, au théâtre, à l’Institut, aux concerts de rock…) : oui, je vais souvent …, non, je ne vais pas souvent ; non, je ne vais jamais à la médiathèque !!!!).

- Initiation au passé composé avec une enquête : Qu’est-ce que vous avez fait pour Noël et pour le jour de l’an ?

- Correction Cahier :exercice 1 p. 23 et 8, 9, 10 p. 27 //Révision du vocabulaire : les mois : voir la chanson de Laurent Voulzy : La fille d’avril.

- Correction de l’exercice 15 a et b p. 18 (révision du masculin/féminin/singulier/pluriel
-
- L’interrogation : L’interrogation totale : on répond par « oui ou non » : (voir aussi livre « Poser des questions » p. 131, 132, 133)

1) Il est sympa ?
2) Est-ce qu’il est sympa ?
3) Est-il sympathique ?

- L’interrogation partielle : avec un pronom interrogatif :

1) Tu pars où, quand, avec qui, comment ? Pourquoi tu pars ?
2) Où est-ce que tu pars ? Quand est-ce que tu pars ? Avec qui est-ce que tu pars ? Pourquoi est-ce que tu pars ? etc….
3) Où pars-tu ? Quand pars-tu ? Pourquoi pars-tu ? etc…

Organisation d’un concours avec deux équipes : Posez des questions d’histoire. de géographie, de grammaire etc. à l’autre équipe (à finir).

- À la maison : faire les exercices : 4 p. 25 ; auto-évaluation ex. 1.p 33

- Écrire un petit texte : Avez-vous été raisonnable pendant les vacances de Noël et pour le jour de l’an ? Pourquoi ? (utilisez la photocopie distribuée en cours).

- Écrire quelques bonnes résolutions pour 2010 (futur proche).

Aucun commentaire:

 
Contatori per sitocontadores web