mardi 16 décembre 2008

Isabel: Moderato Cantabile

MODERATO CANTABILE

Le vieux salon était un peu poussiéreux et conservait encore les restes d´un décor victorien : des pots avec des fleurs en tissu, des napperons au crochet sur les bras des fauteuils ainsi que d´autres détails modernes il y a deux siècles.
Un chat tigré, n’accordant le moindre intérêt à son entourage, faisait semblant de dormir sur une couverture à carreaux écossais.
-Veux-tu lire ce qu´il y a d’écrit au dessus de la partition ?-demanda la dame d´un ton fâché sans qu’on sache pourquoi, tout en posant sur l´enfant son regard en acier à travers ses petites lunettes.
-Moderato Cantabile, dit l´enfant blond comme un petit ange habillé en habit de matelot.
La dame ponctua cette réponse d´un coup de crayon sur le clavier. L´enfant resta immobile, la tête tournée vers la partition aux bords abîmés et jaunissants, pleine de petites mouches noires sautant sur des lignes à étendre le linge qu´il ne comprenait pas du tout et qui l´énervaient plus qu´il ne le voulait.
-Et qu´est-ce que ça veut dire Moderato Cantabile ? Ou comme toujours, tu ne sais rien de ce que l´on te demande ? Le chat a mangé ta langue, peut-être ?
-Je ne sais pas, répondit l´enfant d´une petite voix effrayée.
Une femme, assise à trois mètres de là, soupira. Le soupir qui s´envola vers les ornements du plafond fut pendant un bref instant la seule chose vivante dans la pièce et eut la chance de faire ouvrir un oeil espion au chat dormant.
-Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, Moderato Cantabile ? Reprit la dame, cette fois d´un air compréhensif qui sonnait faux.
En tout cas, l ´enfant ne répondit pas, et baissant le regard, commença à donner de petits coups de pied au piano.
La dame poussa un cri d´impuissance étouffé, tout en frappant de nouveau le clavier de son crayon. Pas un cil de l´enfant ne bougea, même s´il commençait à sentir une très grande envie d´aller faire pipi et aurait échangé son sac plein de billes pour se trouver à la place du chat.
- C´est toujours comme ça… je ne sais jamais ce que je dois faire avec lui- chuchota la mère d´un air plaintif.

Aucun commentaire:

 
Contatori per sitocontadores web