dimanche 18 janvier 2009

isabel: complainte de "la Maja"

LA COMPLAINTE DE LA MAJA

Oui, je suis une célébrité, je le sais, et on vient me rendre visite de très loin, mais… Vous croyez vraiment que c´est intéressant d´être un personnage très connu et de vivre dans la galerie principale d´un des Musées du monde les plus connus, entourée aussi de célébrités? Vous le croyez vraiment ?
Passer toute votre vie à ne rien faire d´autre que s’étendre contre un tas d´ oreillers et être admirée par tous les gens qui passent. Je vous le dis, ça n´est pas agréable du tout. Absolument pas. C´est un des emplois les plus ennuyants sur la terre. Vous ne pouvez pas sortir le jour quand il fait beau pour faire un tour dans le coin ou au Retiro qui est tout proche. Vous ne pouvez pas aller voir les collègues du Reina Sofia ou du Thyssen qui est juste de l´autre coté de la rue. Vous ne pouvez pas flâner lors des soldes du Corte Inglés. Bien sûr, lorsque le Musée est fermé, je pourrais aller rejoindre les « majos » qui jouent à colin-maillard ou prendre un verre dans la Pradera de San Isidro… mais telle quelle ? À poil ? La police me poursuivrait tout de suite.
Et puis… on est toujours entourée des mêmes voisins, on se connaît fort bien et on n´a plus rien d´intéressant à se dire. Il y a des ressentiments et des bagarres, les unes contre les autres. Celle que je déteste spécialement c´est ma jumelle vêtue… pourquoi est-elle vêtue et moi pas, hein ??? Pourquoi, Monsieur Goya ? Qu´est- ce que j´ai fait pour mériter un tel châtiment? Tout le monde raconte des choses sur moi, je le sais, et il y a des commentaires très, mais très, malicieux.
Il y a aussi tous ces gens qui vous observent d´un regard lascif et qui vous critiquent « Cari, d´après tout ce que l´on dit d´elle, je croyais qu´elle serait plus belle » disait l´autre jour une grosse mamie à son chauve de mari. Ou « son corps, y pas de quoi lancer des feux d’artifice, non?» disait une jolie jeune femme, et son fiancé a répondu « C´est le tien que je préfère, ma chérie ». Merde alors ! J´ai même entendu un critique avec l´air d´intello qui disait que mon corps ne correspondait pas à mon visage… Quelle connerie ! Qu´est- ce que tous ces gens ont à foutre ici ? Tout ce que vous voyez, c´est à moi, c´est clair ?
Et je ne veux pas parler des explications que donnent les guides aux gens très peu intéressées et fatigués à mourir!!! Ça fait du bruit ! On ne peut pas se reposer ! Mais quand j´ai osé remplir le questionnaire C5 (pour les plaintes, après tout je ne suis qu´une fonctionnaire) on m´a dit que je me plains parce que je n´ai rien d´autre á faire. On n’a pas de liberté d´expression ici. C’est le bagne, ici et Cayenne, c’est rien à côté du Le Prado !!! Je vous le dit, alors je crois que je vais me mettre en grève un de ces jours avec « Les Trois Grâces » de Rubens, oui dans la salle de peinture italienne, parce que dans cet ancien bàtiemnt les courants d´air sont terribles.
Puisque c´est l´heure des plaintes je vais en profiter et vous confesser un autre de mes soucis : je ne peux jamais changer l´expression de mon visage… Non jamais, c´est comme ça. Je dois toujours avoir ce demi-sourire plaisant… comme une sotte.
Mais j´ai mon secret à moi… je suis amoureuse, oui… on se sent si seul qu´on… bon, on doit penser à quelque chose de bon. Et, qui c’est le mec ? Ça, je le garde pour moi, mais je vous donne des pistes : il est brun et il est habillé avec une grande cape… et j´en profite pour vous le dire une fois pour toutes : Je ne suis pas enceinte !!! On croit que, comme je suis nue, je suis une pute… Ça non, messieurs dames, je suis une femme décente.
Maintenant vous me connaissez un peu mieux, alors je… Ah non ! Oh, là, là… Voilà les japonais qui arrivent… les premiers comme toujours… mais aujourd´hui, ils sont en retard d´une minute.
Veuillez m´excuser, j´ai du boulot à faire. Un vrai plaisir et merci de m´avoir écouté.

Aucun commentaire:

 
Contatori per sitocontadores web